Les animaux sont-ils admis au camping ?

En France, de nombreux établissements de campings permettent aux propriétaires d’animaux de séjourner avec leur compagnon à quatre pattes. En effet, si vous avez envie de vraies vacances en famille sans exclure aucun membre, vous pouvez réserver un séjour dans un camping de 2 à 5 étoiles, au bord de la mer, de la montagne ou à la campagne dans un établissement qui accepte les animaux.

Séjourner au camping avec son compagnon à quatre pattes

Vous souhaitez emmener votre chien ou votre chat en vacances au camping ? Ce souhait est tout à fait réalisable à condition de se renseigner au préalable sur la règlementation camping et animaux de votre lieu de villégiature. Le séjour au camping constitue une solution idéale si vous ne voulez pas mettre votre compagnon en gardiennage dans une pension de vacances. Pour assurer l’autorisation de séjour au camping, il est important d’informer la direction du camping de la présence d’un animal dans votre location camping. Par ailleurs, l’animal doit être tenu en laisse dès qu’il se trouve à l’extérieur ou dans un lieu public. En ce qui concerne les races de chiens répertoriés catégorie 1 et 2 c’est-à-dire chien d’attaque, de garde et de défense, la règlementation peut être différente. Au moment d’une réservation séjour avec animal, certains établissements de camping demandent des précisions sur l’animal, sa race et son poids.

Séjourner au camping avec un animal

Il est conseillé de toujours s’informer sur la règlementation camping et animaux avant d’organiser un séjour avec son animal. Sur les 9250 établissements de campings répertoriés dans l’hexagone, 8200 acceptent la présence d’animaux. Même les animaux qui entrent dans la catégorie des NAC (Nouveaux animaux de compagnie) comme les différentes espèces de reptiles, les rongeurs, les furets et les oiseaux sont généralement acceptés à condition de signaler leur présence lors de la réservation du séjour camping. Le séjour d’un animal est généralement payant notamment en pleine saison touristique. Comptez 2 à 3 euros la nuitée, mais ce tarif peut varier en fonction de la catégorie du camping. Dans certains établissements de camping, le séjour des petits animaux de compagnie n’est pas facturé.

Précautions à prendre avant le séjour camping

De manière générale, il est conseillé d’inclure son animal de compagnie dans son contrat familial d’assurance responsabilité civile. En effet, camping et animaux signifient aussi que l’animal doit être correctement assuré au cas où il causerait des dommages à un tiers lors du séjour. Par ailleurs, il va de soi que l’animal est vacciné et tatoué pour qu’on puisse le retrouver s’il s’échappe. Il doit notamment être en règle par rapport à sa vaccination antirabique, car les campings sont par essence même des hébergements de vacances proches de la nature et dans certains cas des animaux sauvages.

Camping Midi-Pyrénées
Réserver dans un camping en France directement en ligne