Idées d’activités dans les Gorges de l’Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche

L’Ardèche se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il porte le nom d’une rivière située dans cette zone. Ce département compte plusieurs grandes forêts et réserves naturelles. Les gorges de l’Ardèche sont un site touristique près de la frontière de l’Ardèche avec le Gard. C’est une sorte de canyon d’une trentaine de kilomètres où la richesse naturelle est protégée. Si vous aussi vous voulez tenter l’aventure, voici quelques idées d’activités incontournables à faire dans les gordes de l’Ardèche.

Camping au bord de la rivière

Au cœur de la réserve naturelle de l’Ardèche, le camping sauvage est interdit. Vous n’y trouverez ni restauration, ni commerce, ni hébergements afin de protéger l’environnement et éviter les excès de déchets. Pour faire du camping dans les gorges de l’ardèche, une aire de bivouac au bord de la rivière est à votre disposition si vous voulez communier avec la nature. Pour cela, vous devez prévoir une tente et tout le nécessaire. Néanmoins, vous avez à votre disposition des blocs sanitaires, avec des toilettes, des douches et de l’eau potable. Des tables de pique-nique et de barbecue sont aussi disponibles. Mais hors de la réserve naturelle, plusieurs campings sont disponibles si vous ne prévoyez pas de matériels adéquats. Certains proposent un accès direct à la rivière et à ses plages pour un meilleur séjour. Des castors, des loutres et plusieurs espèces de chauve-souris pourront vous tenir compagnie. Des campings 3 étoiles vous offrent une piscine chauffée pour profiter pleinement de vos vacances. Pour plus d’informations, suivez le site www.campingleriviera.com.

Kayak dans les gorges de l’Ardèche

Descendre les gorges de l ardèche en kayak est une activité incontournable. Plus qu’un sport, il s’agit d’une immersion au cœur de la nature. C’est un moment de pur plaisir, une parenthèse hors du temps qui vous permettra de vous évader. L’itinéraire fait environ 30 km au cœur du canyon sauvage et profond. Cet espace aquatique vous donne une vue imprenable sur les falaises abruptes et les odeurs de garrigue. Le calme et la sérénité seront au rendez-vous, sous le chant du martin-pêcheur et du tournoiement de l’aigle de Boneli. Seul le bruissement de vos pagaies effleurant l’eau et le clapotis de la rivière trouble la tranquillité environnante. En kayak ou en canoë, cette activité vous plonge au cœur de la nature pour un vrai moment d’émotion et d’aventure. Une pause baignade peut ensuite être envisagée sur une petite plage presque secrète du site. Il est à noter que c’est une activité qui demande une bonne condition physique et de l’endurance.

Randonnées dans les gorges de l’Ardèche

Une des meilleures activités en pleine nature est la randonnée. Profitez des falaises abruptes et de la vue imprenable du canyon de l’Ardèche pour vous lancer. Il existe plusieurs circuits à entreprendre. Pour choisir, vous devez prendre en compte votre niveau physique ainsi que le type de parcours. Certains traversent des falaises et des grottes, d’autres passent le long de la rivière. Ce sont des circuits harassants et escarpés qui demandent une certaine expérience en randonnée équestre. Mais ils en valent la peine, car ils permettent de découvrir plusieurs sites insolites comme la cheminée naturelle. Sachez que le parcours complet dure deux jours et une nuit. Le retour se fait généralement en navette. Des guides et des instructeurs sont à votre disposition. Consultez les bureaux d’information de l’office du tourisme pont d arc pour avoir plus d’informations. Un itinéraire complet et détaillé vous sera communiqué pour vous permettre de choisir le bon parcours de randonnée. Il existe également des sentiers prévus pour les familles avec des enfants pour leur faire découvrir la richesse des gorges de l’Ardèche.

Les équipements sont-ils ouverts toute la saison sur le camping ?
Camping : c’est quoi un club enfant ?