Camping : puis-je garer ma voiture à côté de mon hébergement ?

Le camping est de plus en plus tendance de nos jours. Il existe plusieurs types d’infrastructures, se déclinant suivant le niveau de confort, les équipements ou encore les attractions sur place. Dans tous les cas, vos nuits devraient toujours être confortables. Mais lorsque vous partez en camping, la question du stationnement pour votre véhicule se pose souvent. Un véhicule stationné en dehors des zones prévues à cet effet engendre non seulement des problèmes de sécurité, mais constitue aussi une infraction à la loi. Voici ce que vous devez savoir pour partir en toute sérénité.

Camping : des emplacements de parking réglementés

L’un des critères clés dans le choix d’un camping devrait être le fait de pouvoir allier camping et stationnement de voiture. Lors de la recherche ou de la réservation, recherchez les emplacements de camping répertoriés ou disposant d’un parking sur place. La plupart du temps, ces sites ont aménagé des emplacements spécifiques non loin de votre lieu d’hébergement, où vous pourrez garer votre voiture en toute sécurité. Généralement, cela constitue un service inclus dans les offres du site et il est gratuit tout au long de votre séjour. Vous pourrez entrer et sortir de la zone sur présentation  d’un badge qui vous a été fourni. Selon le type d’infrastructure, l’emplacement est situé tout près de votre hébergement, ou dans l’enceinte, à quelques pas. Dans la majorité des cas, il y a des règles à respecter sur les horaires, l’accès au site étant restreint pour des raisons de sécurité.

Parking commun pour voitures et camping-car

En France, vous n’aurez pas de mal à trouver des sites dédiés aux camping-cars. La plupart sont à accès réglementé, avec horodateur et enclos avec barrière. Ainsi, il serait absurde de garer une simple voiture dans un tel emplacement. Or, lorsque vous partez en vacances, il arrive que votre lieu d’hébergement soit plein et que le parking devant accueillir votre voiture ne dispose plus d’aucune place. Une des options serait alors de vous renseigner sur le camping et stationnement de voiture dans les espaces réservés aux camping-cars, bien plus en sécurité que les aires libres d’accès. En effet, il arrive que ce genre d’emplacement accueille également de simples voitures. Ces parkings peuvent être sans barre de hauteur, équipés ou non d’une borne de services.

Stationnement pour votre deuxième véhicule

Dans un camping, un hébergement peut souvent accueillir des familles nombreuses. Dans ce cas, le problème de camping et stationnement de voiture se pose lorsque vous venez avec deux véhicules et que le site où vous séjournez n’octroie qu’une seule place de parking par hébergement. Dans certains cas, les structures d’accueil disposent d’une aire de stationnement tout près du site. Il est souvent réservé aux visiteurs, mais peut aussi accueillir les voitures des hôtes qui sont venus avec un deuxième véhicule. Généralement, cette place supplémentaire est payante.

Camping Midi-Pyrénées
Réserver dans un camping en France directement en ligne